CARREFOUR DE DETENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une vie nouvelle

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1une vie nouvelle Empty une vie nouvelle Dim 21 Jan - 14:33

luciole

luciole
Coach
Coach

L’homme ne meurt pas, il se tue. Cette phrase de Sénèque est tout à fait appropriée si l’on considère qu’à notre époque, plus de cinquante pour cent des lits de nos hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de diverses maladie ayant une origine émotive. Les nombreux troubles nerveux dont est affecté l’ensemble de notre population, les ulcères, les troubles digestifs et de constipation chroniques, la plus part des maladies coronariennes, l’hypertension, les migraines, certaines formes d’arthrite, d’obésité ou de maigreur, et combien d’autres maux encore ne sont, bien souvent, que des maladies modernes dont il faut chercher la cause dans les multiples tensions devenues le lot quotidien d’une vie trépidante et souvent mal vécue.

Il importe de toujours se méfier de ses émotions et de cultiver l’art de les maîtriser et surtout, d’apprendre à en faire de fidèles servantes et non des maîtresses malfaisantes. Tout se déroule tellement rapidement de nos jours. L’homme moderne a inventé l’automobile, l’avion, les fusées qui lui permettes de visiter d’autres planètes, il a perfectionné l’art d’assassiner légalement, sous le couvert de la guerre, il a déclenché la pollution atmosphérique et mentale qui ne cesse de nous envahir, il a élaboré une nouvelle morale qui, bien souvent, ne tient aucunement compte de la conscience humaine, il a trouvé le moyen de remettre en question toutes les anciennes valeurs du passé. Il y a à peine 30 ans, un adolescent devait travailler dur pour défrayer le coût de son éducation et de sa formation, aujourd’hui l’adolescent boude ses parents et les accuse même de cruauté mentale s’ils ne peuvent lui fournir l’argent nécessaire pour s’acheter des cigarettes ou un joint.

En plus de se faire imposer une nouvelle morale d’occasion, il faut se dépêtrer dans la confusion religieuse actuelle ou tout est systématiquement remis en question, y compris même l’existence de Dieu.

Qu’on veuille l’admettre ou non, l’individu de notre époque, est, mentalement et physiquement, dans l’impossibilité de pouvoir absorber toutes les tensions apportées par une société moderne.

Afin de pouvoir refréner la somme de tensions accumulées, l’individu se doit d’agir sur deux plans, apprendre à faire des choix afin de ne s’occuper que des choses qui méritent une attention réelle, et apprendre à s’adapter au mode de vie actuel. Il est évident, surtout lorsqu’on examine la situation actuelle, que les gens éprouvent de sérieuses difficultés à agir sur ces deux plans. Ceci est évident si l’on regarde, beaucoup de nos semblables sont de plus en plus tendus, perturbés mentalement et physiquement et aussi de plus en plus indécis et découragés. La plus part du temps, ce que l’on croit être bon pour soi s’avère, tôt ou tard, la source de nouvelles tensions et de difficultés supplémentaires. Ce qui démontre qu’il n’est pas toujours facile de faire des choix et de s’ajuster à tout ce qui nous entoure.

Dans le passé, qui n’est quand même pas tellement éloigné de nous, il était aisé pour nos grands-parents de se départir de leur surplus de tension. La vie se déroulait de façon beaucoup moins rapide et les durs travaux ne manquaient pas pour se défouler. Aujourd’hui, nous en sommes arrivés à ce point que, pour rétablir ou conserver l’équilibre de la santé, il nous faut nous adonner à l’exercice par le jeu. Les maladies dont on mourait vers 1860 étaient la tuberculose, la pneumonie et beaucoup plus rarement, de crise cardiaque ou de cancer. Aujourd’hui on ne meurt plus de ces maladies mais bien de maladies chroniques de dégénérescence, et certaines formes de cancer se rencontrent de plus en plus fréquemment et entraînent la mort dans bien des cas.

Il est certain que dans la vie, un certain degré de tension ou de stress s’avère utile, nécessaire même. Il n’est pas déraisonnable d’affirmer que le manque de tension c’est la mort et que l’excès de tension, c’est l’incapacité d’agir. Les hommes d’affaires qui ne savent pas surmonter leurs soucis ou dominer leur tension, meurent jeunes et cela est vrai pour les ménagères, les étudiants, les médecins, les ingénieurs, les éboueurs, et même les chômeurs.



Croyant résoudre leurs divers malaises avec des petites pilules miracles, les pharmacies font des affaires d’or. Quelle société merveilleuse! L’accession à toutes ces commodités modernes, l’exemption de tous les travaux exigeant de l’énergie musculaire, même sur le champ de nos distractions, voilà que cette même société nous fournit les moyens miraculeux de nous départir, comme par enchantement de toutes les tensions accumulées à force de ne plus agir.

Il faut agir comme le boiteux qui apprend à ajuster son rythme de marche à son infirmité, ou comme l’aveugle qui apprend à ajuster son handicap au monde dit normal qui l’entoure. Les humains on appris à s’adapter et à faire des affaires entre eux pourtant ils sont de langues et dialectes différents. S’il est possible, dans quelque domaine que ce soit, de s’accommoder d’une situation, il est tout aussi possible de s’accommoder du rythme de vie actuel. Il est possible pour chacun de nous, de modifier sa façon de penser en y apportant les correctifs qui s’imposent et qui permettront de s’ajuster au rythme de la vie moderne.



Ce livre « passport pour une vie meilleur » par Louis-N Fortin, je vais vous en faire un résumé de chaque chapitre pour nous aider à bien vivre notre vie.



À bientôt

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

2une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Dim 21 Jan - 20:40

Lauratoutvu

Lauratoutvu

Super intéressant ca Lucie, j'ai dévoré ce que tu as écrit et j'ai hâte de lire tes résumés

http://spaces.msn.com/decidela/

3une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Dim 21 Jan - 22:04

cocotte

cocotte
Coach
Coach

oui c'est vrai c'est très très intéressant hate de lire la suite !

Merci Lucie :mg:



Dernière édition par le Lun 22 Jan - 14:12, édité 1 fois

http://www.immigrer.ca.cx/

4une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Lun 22 Jan - 0:15

luciole

luciole
Coach
Coach

Tant mieux si ça vous intéresse. Je vais regarder le 2e chapitre et vous faire un résumé.

À bientôt

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

5une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Jeu 25 Jan - 23:16

luciole

luciole
Coach
Coach

APPRENDRE À QUITTER LA PISTE À TEMPS







Sans doute vous êtes au courant que les grandes pistes de courses d’automobiles modernes sont équipées, au niveau des virages les plus dangereux, de voies de secours. Ces voies permettent au conducteur qui se rend compte à la toute dernière minute qu’il ne pourra pas effectuer un virage sans risque d’accident de quitter la piste, tout en continuant à piloter son bolide en droite ligne. Il est vrai qu’en agissant ainsi, le conducteur sera disqualifié et devra abandonner la course, mais au moins, il aura pu éviter un accident qui aurait pu lui être fatal. Il aura la vie sauve, ce qui est bien plus important que le simple fait de participer à une course, si prestigieuse soit-elle. Ainsi il ne laissera pas dans le deuil, femme, enfants, famille et amis…

Dans une course automobile, un BON conducteur ne tentera jamais l’impossible dans un virage dangereux. Par contre, combien de mauvais conducteurs, trop audacieux, ou ambitieux, trouvent bêtement la mort en tentant à tout prix d’entreprendre un virage trop dangereux !!!

Il en est de même dans la course de la vie. Chacun de nous ressemble à un conducteur de bolide qui participe à une course, la course de l’existence. Chacun de nous est le conducteur de son bolide, « sois-même » et aussi de SA vie. Le fait de vivre dans un état constant de forte tension, de vivre à un rythme effréné, voilà qui est aussi dangereux que de conduire une voiture de course à grande vitesse sur une piste comportant de nombreux obstacles. Lorsqu’un tournant dangereux se présente, la tension devient trop forte, et c’est souvent dans les courbes trop prononcées de l’existence que de nombreux conducteurs connaissent une mort prématurée. Au lieu de vous soumettre à un excès de tension inutile, ou encore de risquer inutilement votre vie, agissez donc comme un bon conducteur prudent et sage, c’est-à-dire APPRENEZ À QUITTER LA PISTE « avant » que ne survienne un accident, lequel peut vous être fatal. Fatal pour votre tranquillité d’esprit, fatal pour votre calme intérieur, fatal pour votre bonheur conjugal et familial, et fatal aussi pour votre vie. Pourquoi vous obstiner à prendre des risques inutiles avec votre bonheur ou votre vie même?

APPRENEZ DONC À QUITTER LA PISTE À TEMPS et choisissez avec amour cette voie de secours, c’est-à-dire cette voie du repos, de la vacance, de l’évasion ou même celle de la démission.

Peut-être qu’en acceptant de quitter la piste dès que vous vous rendez compte qu’il vous sera impossible d’entreprendre un virage beaucoup trop prononcé pour vos capacités (accomplir une tâche qui devient un fardeau pour vous et non plus une charge normale ) Subirez-vous une certaines perte; prestige, d’avantages matériels ou autre, mais au moins, quoi qu’en penseront ou diront LES AUTRES vous serez toujours en vie et peut-être aurez-vous, en ayant agi ainsi, sauvé votre bonheur conjugal et familial et aussi votre joie de vivre et peut-être même votre vie.

Dans la course de votre existence, n’oubliez jamais ce sage proverbe : « Mieux vaut un chien vivant qu’un lion mort » Ce n’est pas faire preuve de courage, ni avoir le sens du devoir que de risquer son bonheur, sa tranquillité d’esprit, son calme intérieur ou sa vie pour un peu de prestige qui n’est qu’une forme de flatterie personnelle . On peut se demander à QUI et à QUOI peut bien servir le fait de se tuer littéralement au travail ou dans une ambition mal placée? Ce qui est plutôt un signe de grand courage, c’est de pouvoir quotidiennement, de façon raisonnable et équilibrée, aux besoins affectifs, physiques et spirituels des siens, d’améliorer de jour en jour ses qualités intérieures, et de se mériter la véritable estime de ses semblables. Être courageux et responsable, c’est de ménager ses forces pour être en mesure de vivre le plus longtemps possible afin de se rendre utile et agréable, autant pour ses proches que pour toute la communauté. Car si vous vous épuisez ou rendez malade en insistant pour réussir à tout prix, un tournant trop prononcé, vous ne deviendrez plus qu’un fardeau et ne serez plus d’aucune utilité pour personne.

Quand vous êtes en proie à un excédent de tension ou de stress, ou que vous vous sentez pressé, tel un citron, APPRENEZ DONC À QUITTER LA PISTE en vous absorbant dans une voie de secours : soit le jardinage, la lecture d’un livre distrayant, la détente dans un bon fauteuil tout en vous laissant bercer au son d’une douce musique, une bonne promenade en campagne, des vacances, du bricolage, une randonnée en forêt avec la famille, un pique-nique au grand air, quelques jours à flâner à la maison ou en restant au lit aussi longtemps que vous le désirez, une visite à des amis etc. APPRENEZ À QUITTER LA PISTE, c’est-à-dire la routine quotidienne et surtout, faites-le avec une bonne conscience, sans trop vous soucier des qu’en dira-t-on. Sachez bien que VOUS SEUL, êtes le conducteur de votre bolide de course et VOUS SEUL connaissez le rythme qui lui convient. Vous vous connaissez bien et vous êtes le seul être au monde qui soit bien placé pour connaître vos capacités physiques, ainsi que vos limites nerveuses et mentales.

En ceci, apprenez à demeurer à votre place dans le rouage de la vie qui bat, tout comme les différentes parties du corps humain. Le petit orteil du pied gauche ne fait pas une dépression nerveuse parce qu’il n’est pas un œil. Comme il en est de toutes les parties du corps humain, qu'elle aient des privilèges ou qu’elles accomplissent des tâches humbles, lesquelles collaborent toutes ensemble afin de constituer un organisme merveilleusement agencé. Vous aussi, apprenez à demeurer à votre place tout en accomplissant humblement la tâche qui vous a été confiée par la vie. En agissant ainsi, vous serez grandement prémuni contre les virages trop prononcés de l’existence. Wink

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

6une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Jeu 25 Jan - 23:50

cocotte

cocotte
Coach
Coach

Hum franchement je dirais que c est tout a fait ce que nous devrions faire mais c est pas facile hein ??

J'ai déja commencé a lâcher prise sur certains sujets mentionnés et je vous jure que nous nous sentons merveilleusement bien et mieux !

Essayez et vous verrez Wink

Merci très chère Lucie une vie nouvelle Aaaa

http://www.immigrer.ca.cx/

7une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 26 Jan - 7:50

Nancy

Nancy

Oui tu as parfaitement raison.. j'ai même lâché prise sur ce que tu sais et décider de vivre le moment présent.. Je suis bien et je suis heureuse alors pourquoi aller chercher des puces ou il en n'a pas..Et je vais à l'extérieur ce week-end je me sauve chez une amie.. j'avais grandement besoin..Je prend un nouvel envol ce week-end.. que je vous dirais plus tard.. et je sais que mnt tout vas bien aller..Ca nous fait bcp réfléchir ce que tu écris Lucie.. j'aime ce genre de lecture...et tu sais quoi en plus j'ai pardonné à certaine personne et je me sens mieux ce matin..Merci bcp Maman lolll

8une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 26 Jan - 13:40

luciole

luciole
Coach
Coach

oh wow ben c'est vous tous qui me faite un beau cadeau!!
Line sur les avatars et vous ici. J'en suis ravis. Je passe une belle journée

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

9une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 26 Jan - 14:04

cocotte

cocotte
Coach
Coach

luciole a écrit:oh wow ben c'est vous tous qui me faite un beau cadeau!!
Line sur les avatars et vous ici. J'en suis ravis. Je passe une belle journée

mais de rien c'est toi qui nous fait de beaux cadeaux plusieurs fois par jour et le plus grand c'est de faire partie de ma vie et de nos vies en acceptant mon et notre amitié ma belle Lucie ! une vie nouvelle Aaaa

http://www.immigrer.ca.cx/

10une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 26 Jan - 17:35

luciole

luciole
Coach
Coach

ah ben là arrête, tu vas me faire pleurer.....Smile

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

11une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 26 Jan - 23:45

cocotte

cocotte
Coach
Coach

luciole a écrit:ah ben là arrête, tu vas me faire pleurer.....Smile

C'est pas mon but je voulais juste que tu sente que l'on t'apprécie beaucoup Lucie Wink

http://www.immigrer.ca.cx/

12une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Sam 27 Jan - 1:41

luciole

luciole
Coach
Coach

oui je sais et je comprends et moi c'était pour te montrer à quel point j'apprécie aussi;)

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

13une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Sam 27 Jan - 9:30

cocotte

cocotte
Coach
Coach

luciole a écrit:oui je sais et je comprends et moi c'était pour te montrer à quel point j'apprécie aussi;)
ok alors on s'apprécie yahou bravo

http://www.immigrer.ca.cx/

14une vie nouvelle Empty Re: une vie nouvelle Ven 2 Fév - 15:02

luciole

luciole
Coach
Coach

SACHEZ RALENTIR :
Le repos aussi est essentiel
Afin de permettre à son avion de s’élever dans les airs, le pilote fait tourner les moteurs à pleins gaz mais une fois l’envol accompli, il réduit les gaz pour finalement, adopter une vitesse de croisière. Les spécialistes en aéronautique affirment que les moteurs d’avion exploseraient s’ils devaient tourner à leur vitesse maximale durant plus de deux heures.
Il en est de même pour les humains. Il est certain qu’il nous faut parfois donner le maximum de nous-même, que ce soit pour venir à bout d’un obstacle, traverser une difficulté, ou terminer un travail urgent. Mais une fois l’obstacle franchi, que l’envol est accompli, il importe de réduire le rythme, de couper les gaz et d’adopter un rythme plus approprié et modéré, une vitesse de croisière.
Même si, à notre époque, le travail immodéré semble être le lot de nombreuses personnes, n’empêche que le repos est, et sera toujours, une nécessité biologique absolue pour l’être humain. Partout, ou que nous regardions, l’univers entier, animé ou inanimé, nous donne de nombreuses leçons sur la nécessité du repos.
On peut affirmer que le fait de ne pas apprendre à se reposer, ou de ne pas cultiver l’art du repos, est là un indice de profonde ignorance envers les lois de l’art de vivre. En effet comment peut-on demander à un individu, si brillant soit-il, d’assumer d’importantes responsabilités s’il ignore, ou ne respecte pas, les lois élémentaires de l’art de vivre, telle celle du repos par exemple? Par contre, combien nous sommes émerveillés par les autres individus qui, malgré leurs nombreuses responsabilités, savent se réserver des périodes de repos. Pour eux, le temps réservé au repos leur est aussi précieux, sacré même, que celui réservé au travail.
Une personne qui apprend à cultiver l’art du repos, est n’est jamais épuisée, elle est beaucoup plus productive, et est toujours en mesure de profiter plus pleinement de sa vie. Combien de personnes ne s’arrêtent pas avant d’être mises K.O. ou jusqu’à ce qu’un infarctus ne vienne les arracher à leur travail, et très souvent, même à la vie. Une personne qui ne se repose jamais ne peut absolument pas être une personne raisonnable, dans quelque domaine que ce soit. Lors qu’on prévient la fatigue, on prévient les soucis. Il n’est rien de pire que de forcer son organisme à déployer des efforts jusqu’à ce qu’il soit rendu à bout comme on dit. Avant que ne se manifeste la fatigue, il importe de se reposer. Il importe de prendre du repos car c’est toujours lorsque l’organisme est trop fatiguée ou épuisé, qu’il est le plus fragile, et c’est souvent durant des périodes de fatigue intense que se développent diverses maladies. Quels que soient votre emploi, votre profession, votre âge, apprenez à restaurer vos facultés mentales en vous réservant, à intervalles RÉGULIERS durant la journée, des périodes de repos. Même brèves.
Lorsqu’une certaine situation exige de vous des efforts immédiats, vous pouvez y aller à pleins gaz, mais une fois l’envol accompli, ou l’obstacle franchi, n’oubliez pas de réduire les gaz. Autrement, vous exploserez sous l’effet de la tension. Apprenez à vous réserver de brèves périodes de repos, à adopter une vitesse de croisière, et vous verrez jusqu’à quel point vous pourrez vous rendre loin dans le voyage de l’existence. Surtout, vous ferez ce voyage dans le plus grand calme, détendu, heureux et rempli de joie de vivre.

http://rayon-de-miel-absolu.spaces.msn.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser